Propriété du XIIème siècle classée Monument historique

Château du Taillis

Parc et jardins

Si le bord de la Seine normande est connu pour son parc naturel régional, le domaine du Taillis se lance le défi de constituer sur son domaine un parc incontournable structuré à la française et à l’anglaise. Si entre 7000 et 8000 personnes défilent chaque année dans les remparts du château, c’est aussi pour cette richesse botanique qui s’étend sur quelques 5 hectares. Dans le parc du château du Taillis, ayant obtenu le label « arbre remarquable » en 2002, certains des plus beaux arbres de la région comme le Séquoia géant, le Tulipier de Virginie ou le Cèdre de l’Atlas rayonnent…

Verger du château
Verger du château © chateaudutaillis.com

Les jardins

Le parc du château du Taillis mélange deux inspirations. Certaines allées conservent de vieux sujets du XVIIèmesiècle taillés à la française, auxquels se mélangent des structures d’inspiration anglaise aménagées au XIXèmesiècle.

Sur les lieux, massifs et bosquets agrémentent les sols et bon nombre d’éléments bénéficient d’un classement « arbre remarquable de France » : un majestueux chêne datant de la construction du château, un séquoia géant mesurant 36 mètres de hauteur, un arocaria, un tulipier de Virginie ou encore un hêtre pourpre tricentenaire font partis des éléments les plus remarquables du parc du Taillis.

Au château du Taillis, les carrés de potager, le jardin japonais ou encore le verger en espalier viennent aussi enrichir la scène et planter un décorum de premier ordre aménagé avec ingéniosité par les propriétaires du château. On y retrouve aussi une ancienne chapelle du XVIèmesiècle, modifiée et transformée en garage à calèche.

Tulipier de Virginie
Tulipier de Virginie © chateaudutaillis.com

Les dépendances

Dans ce jardin somptueux la perspective du château est plantée de tilleuls, et s’élève sur plus de 800 mètres. Une orangeraie en forme de temple Gréco-romain se livre aussi au spectacle, s’appuyant sur l’un des murs d’enceinte de l’ancien manoir. Au XVIIèmesiècle et au XVIIIèmesiècle, le spectacle se poursuit et les murs seront complétés pour supporter les nouveaux rosiers, pommiers et poiriers consentants au cadre.

Contre les murs, une magnifique serre à vigne du XIXèmesiècle repose entre les arbres fruitiers. Et pour couronner le tout, des allées cavalières seront créées dans les sous-bois et font aujourd’hui tout le charme de la serre.

À travers l’aménagement du parc, on y lit facilement la passion, l’énergie, l’amour et l’admiration bouillonnants entre les mains de Nicolas Navarro, propriétaire du château, qui lui a permis de structurer ce jardin hors pair.

Serre du jardin
Serre du jardin © Archives Facebook

Les activités du parc

Le jardin offre à ses visiteurs une vue imprenable à savourer dans le cadre d’activités diverses ou de visites commentées.

Parmi ces activités figurent la commémoration du 8 Mai 1945, représentée dans le parc et dans le Musée Août 44 ou encore les rendez-vous aux jardins. Lors de cette dernière manifestation, le Château organise un grand marché sur le thème du jardin et de la nature.

C’est une occasion pour les visiteurs de se balader entre les marchés décorés, trotter sur les dos de poneys et découvrir les richesses cachées du jardin, participer à un jeux d’enquête animé par le propriétaire du domaine...de quoi allier plaisir et découverte sur le parvis d’un château datant de plus de 500 ans.

Rendez-vous aux jardins
Rendez-vous aux jardins © chateaudutaillis.com

Les parties classées

Le château du Taillis est fièrement reconnu pour disposer des parties classées suivantes :

  • tout le site
  • le Château dans son intégralité
  • l’orangerie
  • les écuries à l’est
  • la grange à l’ouest
  • les murs d’enceinte et de clôture.